photo Visite guidée de la Gare de Pithiviers - Mémorial de la Shoah

Visite guidée de la Gare de Pithiviers - Mémorial de la Shoah

Patrimoine - Culture

Pithiviers 45300

Du 04/01/2026 au 07/06/2026

Au cours d'une visite de deux heures, un guide vous présentera l'histoire des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur rôle dans la déportation de près de 8 100 Juifs de France. A l'aide d'images d'archives, il vous racontera comment la collaboration entre le régime de Vichy et l'Allemagne nazie a permis l'arrestation, l'internement puis la déportation d'hommes, de femmes et d'enfants juifs dans des camps de concentration et des centres de mise à mort en Europe de l'Est. Une immersion dans l’histoire locale et européenne pour comprendre comment a été pensé puis organisé le génocide des Juifs.

photo Jam Session – Concert du Conservatoire

Jam Session – Concert du Conservatoire

Musique, Jazz - Blues, Concert

Chartres 28000

Le 15/01/2026

Trois nouveaux rendez-vous, avec le même objectif : faire se rencontrer les musiciens au gré des propositions des participants de tous horizons, lors d’une soirée qui évolue autour des standards de jazz et de l’improvisation. Chaque événement réunit les étudiants et les professeurs autour d'un projet musical où le public assiste à la construction d’une soirée en temps réel, avec sa somme de surprises et de moments inattendus. Chaque performance est unique, chaque note est une aventure, et l’atmosphère électrisante est à découvrir absolument !

photo Le triptyque restauré du maître de Moulins, Révélations sur un maître oublié - Jeudis au musée

Le triptyque restauré du maître de Moulins, Révélations sur un maître oublié - Jeudis au musée

Peinture, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Chartres 28000

Le 15/01/2026

Illustre inconnu, le maître de Moulins a retrouvé son identité : Jean Hey, peintre originaire des Pays-Bas. Son chef-d'œuvre habituellement conservé dans la cathédrale de Moulins vient d'être restauré et témoigne de l'excellence de cette peinture majeure du début du XVIe siècle. Alors qu'Anne de Beaujeu devient régente de France (1483 - 1491), à l'époque où les Bourbon gagnent en importance, ils embellissent leur domaine du Bourbonnais. Ce tryptique en est le plus étincelant témoignage et nous donne l'occasion de découvrir une cour de la Renaissance brillante et pourtant méconnue. Une conférence proposée par les Amis du Musée des Beaux-Arts de Chartres.